Les intérêts de l’achat de la musique en ligne

Pourquoi devrait-on encore acheter de la musique alors que certains sites proposent le téléchargement gratuit ? Cette question a toutes ses raisons, sauf que l’achat de la musique en ligne renferme plusieurs intérêts. Tout d’abord, les sites de téléchargement libres ne sont pas tous légaux. Il se peut que les titres proposés dans ces pages n’aient pas obtenus d’autorisation de la part de l’artiste ou de la maison de production. Dans un autre sens, du côté qualité, les musiques achetées en ligne disposent d’une qualité authentique et n’ayant subi aucune compression. Le format du fichier est à la demande de l’utilisateur internet.

Sur quel site se rendre pour l’achat de la musique ?

On recense d’innombrables sites proposant l’achat de musique sur le web. Ce sont des boutiques en ligne qui procèdent légalement à la vente. Ils ont obtenu une autorisation des maisons de productions et une partie des transactions sont dédiées aux artistes et des studios collaborateurs. Sur le site Spotify, l’inscription est unique et avec un abonnement mensuel forfaitaire, on peut télécharger de la musique en mode illimité. Avec iTunes, on peut commodément procéder au téléchargement après l’achat grâce à la facilité d’utilisation et sa compatibilité à différents systèmes d’exploitation. Ainsi, Amazon propose également l’achat de musique en ligne. Mais pour une sélection plus affinée, il est pour autant possible d’acheter les titres un à un sur eMusic.

La formule de paiement et le prix

Pour acheter de la musique en ligne, il est obligatoire de s’inscrire sur un site. Le mode de paiement se fait par Visa, carte bleue, Paypal ou par d’autres formules MasterCard. Après l’enregistrement du profil de l’utilisateur, on procède à la sélection des pièces à télécharger. Le prix pourrait varier d’un site à un autre. La popularité de l’artiste et du titre pourrait également se jouer sur le coût. En général, s’il s’agit d’un téléchargement individuel, c’est-à-dire que l’utilisateur effectue un triage sur un album, le prix varie de 1 à 1,30 Euros par titre. Pour un album complet, c’est environ 10 Euros.