L’insertion de la vidéo sur Youtube

Tout d’abord, le fichier prêt à être lancé en ligne devrait avoir un nom. Les nominations telles qu’AVSEQ1 ou vidéo1 sont à éviter formellement. Ceci devrait faire aperçu de son contenu et participe déjà au référencement vidéo, d’où, l’insertion de mot-clé est déjà requise. Lors de l’insertion sur Youtube, on bascule vers la mode non répertoriée au lieu de la mode par défaut en publique. Parmi toutes les séquences de la vidéo, on choisit une miniature : il s’agit d’une image qui apparait comme icône sur la liste de lecture sur Youtube. Un titre accrocheur qui résume toute la séquence sera ensuite attribué à la vidéo. Enfin, pour cette première étape, il est important de catégoriser la vidéo dans les paramètres avancés du site.

La rédaction de contenu et l’outil SEO

Le contenu de la description de la vidéo joue un rôle essentiel dans son référencement sur les moteurs de recherche du web. Cela pourrait paraître difficile pourtant, une longue description avec des mots-clés est conseillée pour un meilleur positionnement. Dans les 100 premiers mots, un résumé de la vidéo sera inséré : sommaire, description, intérêts … L’ensemble pourrait aller jusqu’à 400 mots. On y mettra des liens vers les pages, des blogs ou des sites qui l’ont publiée. On mentionnera également les grandes lignes du tournage, l’auteur et son profil sur les réseaux sociaux.

Dernière étape : suivi et interaction

On effectue un suivi régulier d’une vidéo postées sur Youtube, c’est également contribuer à augmenter le nombre de vues. Autrement, l’interaction est d’une grande importance pour le référencement d’un contenu Youtube. Pour inciter les internautes à participer dans le commentaire, le concepteur lui-même devrait laisser son premier avis. On peut les inviter à visionner, aimer, commenter et enfin partager la vidéo. Toutefois, à chaque fois qu’un utilisateur réagisse, le créateur de la vidéo devrait apporter un commentaire supplémentaire en retour à titre de remerciement et pour l’inciter de nouveau à commenter ou finalement à partager. Cette action permettra d’activer infiniment les interactions sur la page.