La plupart des nouveaux guitaristes et même certains guitaristes expérimentés ont du mal à rester et à jouer en harmonie. Je vais essayer d’énumérer ici quelques-unes des erreurs courantes et leurs solutions.

Lorsque vous posez de nouvelles cordes sur votre guitare, vous devez toujours vous assurer de les étirer au fur et à mesure que vous les accordez. Je les tiens toujours sur le manche autour de la 24ème case avec ma main gauche tout en les tirant de la caisse de la guitare avec ma main droite. Il ne faut pas utiliser trop de muscles, quelques tractions fermes devraient suffire.

Chaque fois que vous accordez une corde en tonalité basse, veillez à utiliser la technique d’étirement des cordes décrite ci-dessus. N’oubliez pas de TOUJOURS accorder la corde vers le haut ! Il est toujours préférable, lorsque vous baissez l’accord, de vous approcher de la note, d’étirer la corde et de l’accorder à la hauteur prévue.

Vous devriez acheter un accordeur de qualité dans un magasin de musique comme zZounds.com. Vous n’avez pas besoin de dépenser toutes vos économies. Un accordeur bon marché devrait suffire pour commencer. N’oubliez pas qu’il vous accompagnera lors de vos concerts et de vos jam-sessions. Je vous recommande un bon accordeur Boss ou Korg. Les deux marques ont des tuners à bas prix qui feront parfaitement l’affaire.

Si votre guitare est équipée d’un chevalet tremolo, n’oubliez pas que chaque corde que vous accordez descend en tonalité au fur et à mesure que vous accordez la corde suivante. Une solution à ce problème consiste à accorder les cordes de façon excessive. En d’autres termes, vous devrez peut-être accorder votre corde de mi grave sur un fa afin qu’elle se trouve autour d’une note de mi au moment où vous finissez d’accorder les autres cordes. Avec le temps et les conseils sur www.ecoutez-vous.fr, vous saurez combien il vous faut accorder chaque corde et cela deviendra une seconde nature.

Si vous jouez dans un groupe, il est bon de toujours accorder la même note. La hauteur standard est de 440, mais certains groupes préfèrent descendre à 430 ou même 420 pour des raisons de sonorité ou de voix plus lourdes, ou les deux. Ce que je veux dire, c’est que si vous répétez à 430, vous avez un concert et votre groupe accorde à 440, tout va soudainement sonner différemment, votre chanteur peut ne pas être capable de jouer toutes les notes qu’il ou elle a jouées à l’entraînement, vos solos peuvent même sonner faux. C’est parce que tout est maintenant un demi-ton plus haut. Facilitez-vous la vie, choisissez une hauteur de son et respectez-la, que ce soit à l’entraînement ou en concert.