Le câble HD-SDI est un câble coaxial, idéal pour des installations vidéo pros. Avec un débit nettement supérieur au simple câble SDI, le cordon numérique fait la joie des installations nécessitant une plus haute résolution. Découvrez le HD SDI ou la connectique vidéo de pointe. Il est aussi dapté aux professionnels ou aux particuliers souhaitant avoir une installation numérique de haute qualité, de moyenne jusqu’à grande envergure.

Mise au point sur le protocole SDI.

Le protocole SDI, de quoi s’agit-il? Le SDI ou Serial Digital Interface est un protocole de diffusion vidéo. Ayant vu le jour vers la fin des années 80, le câble coaxial sdi permet une meilleure diffusion numérique dans les installations ou transmissions audiovisuelles. Les câbles coaxiaux ont été spécialement conçus pour transmettre le signal SDI. Ces câbles sont munis d’embout BNC ou connecteur BNC. Il existe des câbles de longueurs différentes dans le commerce de connectique, vous pouvez ainsi choisir entre les câbles de 100m ou de 250 m, selon le besoin. Pour une distance supérieure à 250m, il est préférable d’utiliser la fibre optique, pour un débit constant et fiable; elle est d’autant plus la solution pour des longues distances, voire illimitées.

À quoi sert ce câble? Son but principal est de faciliter la transmission audiovisuelle et d’obtenir une image et un son en haute définition non compressés. Il est rès utilisé dans les studios de diffusion qui ont besoin d’un enregistrement et d’une diffusion ayant un minimum de retard l’un de l’autre. L’invention de la connectique vidéo traverse actuellement une révolution de taille dans la transmission d’image de qualité supérieure grâce aux nouvelles normes SDI. Ainsi s’ensuit le HD-SDI, 3G-SDI, et l’UHD-SDI. L’avancée technologique actuelle nécessite davantage de résolution d’image, à savoir la résolution HD, UHD, 2 K et jusqu’à 4K. Les câbles SD-SDI respectent la norme SMPTE ST 259, et possèdent un débit de transmission d’environ 140 Mb/s jusqu’à 360Mb/s. Il est possible de personnaliser la structure de son installation numérique en hd sdi. Les câbles SDI sont généralement utilisés dans un milieu professionnel, voir ce site pour en savoir plus sur les cordons vidéos sur mesure.

Câble numérique HD-SDI, pour vos installations vidéo.

Qu’est-ce que le HD SDI ? Le HD SDI (Interface Numérique Haute Définition en série) est un nouveau standard qui offre une meilleure résolution et une meilleure transmission. Il présente une haute définition allant jusqu’à 2048×1080 Megapixels non comprimée. Comment remplacer l’ancienne installation CCTV ? L’on peut facilement remplacer l’installation par la substitution des anciens éléments. En effet, le câblage pourra être réutilisé et les équipements devront  avoir des entrées ou sorties SDI. Pour connecter les câbles HD SDI aux moniteurs, il est nécessaire que ceux-ci aient une entrée HD SDI ou HDMI.

La principale utilité du cable hd sdi est sans doute l’installation de caméra de surveillance, que cela soit pour une installation pour un particulier ou entreprise. Une installation de caméra nécessite un long parcours de câbles et une parfaite synchronisation à partir de l’enregistrement à la diffusion. L’idéal est un câble HD numérique à faibles pertes. Pour plus de performance, les accessoires et équipements audiovisuels dernière génération ont tous adopté la norme HD SDI, notamment les caméras HD et enregistreurs dernier cri. La resynchronisation, c’est le fait de renouveler les signaux de départ afin d’aobtenir une meilleure transmission. Cette opération est effectuée grâce à un système PLL (Phase-locked loop) ou boucle à verrouillage de phase. Elle permet d’établir une valeur de fréquence constante.

La norme des câbles coaxiaux HD SDI

Les câbles coaxiaux HD SDI sont composés d’un conducteur intérieur (généralement en cuivre), d’un isolant, d’un double blindage, l’un en aluminium et l’autre tressé. Enfin, il est équipé d’un revêtement en PVC de couleur différente selon la marque. Les câbles coaxiaux ont généralement une impédance de 75 Ohms. L’impédance représente le taux de transfert d’un signal vidéo. Celui-ci indique sa compétence. Vous avez ainsi des valeurs d’impédance de 50 Ohms, de 75 Ohms, et de 100 Ohms.

Le signal HD SDI est généralement transmis par des cordons vidéo coaxiaux numériques de type RG6. Côté son, les câbles hd numeriques prennent en compte le format audio de type AES de 24bits ou AES3 DE 32 kHz allant jusqu’à 48 kHz. Ainsi, le cordon vidéo HD SDI peut transmettre et supporter plus d’une dizaine de canaux.

Les standards ou normes ont été créés pour les transmissions de type SDI ou HD SDI. Vous avez entre autres le SMPTE 259M de 4 niveaux (Niveau A, B, C, D), et le SMPTE 292M pour le HDTV à un débit de 1,4 Gb/s. Pour diffuser d’autres formats autres que l’audio et le vidéo, il existe la norme SMPTE 348M, une variante de l’HD SDI appelée HD SDTI.

Signaux et pertes des câbles HD SDI

Comment calculer les pertes de signaux des câbles coaxiaux HD SDI ? Pour obtenir une valeur d’atténuation, il suffit de diviser la longueur du cable sdi par 100, puis multipliez le résultat obtenu par une valeur décibel (tableau de valeur décibel disponible en ligne, montrant les fréquences), ainsi vous aurez la valeur d’atténuation d’un câble.

Pour tester la fiabilité et la résistance d’un câble, vous pouvez le comprimer. En d’autres termes, testez la résistance du câble en comprimant celui-ci avec une pince. En effet, si le câble se comprime facilement, il sera clair que celui-ci résistera moins aux aléas de l’installation et de l’utilisation. Dans le cas contraire, il sera plus facile de le manipuler. Mais, attention, les câbles trop rigides ne seront pas durables du fait de leur friabilité. Ainsi, la meilleure option reste un câble de rigidité moyenne et souple.