La gamme d’échantillons de sons de l’instrument de musique à clavier et cordes permet d’appliquer les sonorités d’autres instruments. Dans la panoplie de modèles de cet accessoire, on retrouve les versions numériques. Ces versions numériques constituent une gamme dans laquelle on a l’instrument numérique à queue, l’instrument numérique droit et l’instrument numérique portable. On y trouve aussi l’instrument numérique de scènes. Cette famille d’instruments de musique est apparue vers les années 80. Les versions numériques ont beaucoup profité des avancées dans le domaine de la musique assistée par ordinateur (Mao) et de l’informatique. Le piano numérique actuel présente des caractéristiques acoustiques. Il a surtout des atouts reconnus par les professionnels de la musique et les amateurs de ce matériel de musique en général.

Le piano numérique : un instrument aux multiples sons

Grâce au répertoire de tonalités, ce matériel de musique ne nécessite plus d’être accordé. C’est un instrument dont les caractéristiques réduisent les contraintes de la composition musicale et l’agencement des sons d’un morceau. À titre d’exemple, pour composer un album musical, le musicien connecte son instrument numérique de musique à un ordinateur. À l’aide d’une application de traitement de son, il puisera dans les échantillons de sons de l’instrument pour mixer les paroles. Plusieurs compositions musicales ont ainsi été réalisées, grâce à cette particularité de la version numérique. Les versions de la marque Roland, telles le Roland f140r, sont plébiscités par les amateurs de la composition musicale.

Les critères du choix d’un piano numérique

Avant d’en découvrir les avantages, examinons d’abord les points clés sur lesquels il faut s’appuyer quand on veut acquérir un instrument numérique de musique dans un magasin dédié à cet effet ! Peu importe que ce soit pour un usage ludique (pour jouer à la maison), un usage de formation ou d’apprentissage (il est très utilisé par les formateurs) ou pour un usage professionnel (orchestre, groupe musical…), l’instrument numérique de musique est jugé par :

a) Sa qualité acoustique : il faudra tester le rendu du son pour en apprécier les harmoniques. Le bon matériel numérique est celui qui vous permettra de déceler les harmoniques faibles.

b) L’échantillonnage des sonorités : l’échantillonnage est une banque de sons de laquelle vous devez tirer le meilleur pour vos compositions.

c) La performance des enceintes : la qualité de sortie du son doit être d’un bon niveau, sans grésillements ni crachotements. Il ne doit pas nécessiter un matériel de sonorisation supplémentaire. Le client peut se faire accompagner d’une personne ayant une excellente oreille musicale, pour apprécier les performances des enceintes.

d) La taille du matériel de musique : dans la galerie des versions numériques, chaque modèle a sa taille et ses dimensions. À titre d’exemple, les modèles droits s’élèvent à 1, 80m du sol, alors que les modèles à queue sont généralement de 1,50m de hauteur. Le mélomane choisit la taille selon le type d’instrument numérique qui lui plaît.

e) Le clavier : les professionnels et apprentis n’ont pas la même exigence en matière de clavier. La particularité de la version numérique, ce sont ses touches dynamiques. L’idéal est de choisir un modèle dont le clavier permet de jouer toutes les sonorités des autres instruments.

Ces critères aident à choisir la bonne version numérique et découvrir les avantages de cet instrument de musique.

Les avantages de l’instrument numérique de musique

Les avantages liés à ses fonctionnalités :

a) Fonction d’enregistrement : la version numérique, à l’instar du Roland f140r, est dotée d’un système d’enregistrement intégré, qui élimine le son ambiant. Vous pouvez enregistrer vos inspirations de manière automatique en jouant.

b) Le mode apprentissage intégré : les débutants peuvent découvrir les subtilités du numérique grâce à ce mode.

c) Sa banque de sonorités : vous n’avez pas besoin de tous les instruments d’un orchestre ou de styles extérieurs pour composer avec un instrument numérique de musique. Sa banque est fournie et offre même un large choix d’effets spéciaux, que vous pouvez utiliser dans vos inspirations.

d) Le mode split : cette fonctionnalité intégrée dans la version numérique vous permet de créer deux zones sur votre matériel digital de musique : une zone qui joue les sons programmés d’un instrument que vous souhaitez et une zone sur laquelle vous jouez d’autres sonorités.

e) Le mode dual : cette fonctionnalité est utilisée dans l’initiation à la version numérique. Le matériel musical est ainsi sectionné en deux parties : le formateur d’un côté et l’apprenant sur l’autre bout. Les deux acteurs jouent au même moment.

Les avantages liés à son utilisation

a) L’entrée du casque : elle permet de jouer dans la discrétion, sans perturber le voisinage avec une sono trop forte en pleine nuit, par exemple ;

b) La robustesse : c’est un instrument robuste, plus solide que le matériel classique de musique ;

c) Il est peu encombrant, facile à transporter et entretenir.

Quelques inconvénients

Sa pédale est instable sur les surfaces glissantes. Elle peut souvent bouger pendant que le musicien joue. Il convient, pour les amateurs de piano numérique, d’en tenir compte. Ceci s’ajoute à son poids trop léger, qui peut le rendre instable.