Les caractéristiques des instruments à corde

Ce fut depuis l’Antiquité que l’on jouait du violon et de la harpe. Depuis cette période, on répertorie une longue liste d’instruments à corde. Ces types d’instrument se caractérisent par la vibration de la corde émettant une fréquence qui correspond à une note. Chaque instrument dispose de son propre agencement. Il se pourrait que chaque corde corresponde à une note, comme pour la harpe. Avec la guitare et le violon, le nombre de cordes est limité. Pour changer de note, la main se déplace sur la manche. Il est également possible de combiner des notes. Les instruments à corde peuvent jouer un accord.

Les instruments à corde pincée et leurs caractéristiques

Les instruments à corde pincée sont : la guitare, le luth, la harpe, le banjo, la guitare basse … La corde est grattée ou pincée à la main afin de faire sonner une note. Des petits accessoires permettent également de taper sur la corde comme le « pick » ou le médiator pour la guitare. Les instruments à corde pincée sont généralement utilisés pour l’accompagnement et souvent de type folklorique. On joue en harmonie car la combinaison des notes permet de générer des accords selon le nombre des cordes. Grâce à un son semi-percussif, avec ces types d’instrument, on peut jouer le rythme.

Les instruments à corde frottée

Ces genres d’instrument disposent d’un accessoire comme l’archet qui, en contact avec les cordes, génèrent un son continu. Le plus courant étant le violon, on le rencontre fréquemment au premier rang des orchestres philarmoniques. Caractérisé par le jeu en note unique, ces instruments se jouent généralement en groupe. Dans un orchestre, on rencontre un violon jouant le rôle de soprano. Un autre plus grand appelé viola tient la place alto. Le violoncelle est la contrebasse produisent des notes plus graves. L’ensemble forme ce qu’on appelle le quatuor en corde. Autrement, dans le cadre de l’étude, il existe des tailles adaptées aux enfants. Pour les tous petits, on peut choisir un instrument demi, le trois-quarts pour les enfants et les adolescents entre 10 et 14 ans.