Les caractéristiques des instruments de percussion

Remuer le pied à chaque battement de temps, taper sur la table à chaque chanson, on a tous un sens du rythme en soi. Cependant, selon son tempo, le rythme attribué à une pièce de musique permet à celle-ci d’éveiller les tourteaux ou de bercer le bébé. Les instruments de percussion sont les gardiens du rythme et le percussionniste est le métronome vivant d’un ensemble musical. La percussion résonne à partir d’une frappe sur une membrane ou sur du bois, un secouement ou un grattage sur une corde. Il se peut que le percussionniste utilise des accessoires comme des baguettes. Cette famille d’instrument est très large pour faire résonner son instrument.

Les percussions à sons déterminés

Cette famille de percussion dispose d’un son précis et même capable de jouer une gamme complète, diatonique ou même chromatique. Le plus classique dans l’ordre de ces instruments est le xylophone. Son agencement est de la même structure que le clavier d’un piano ou de la position des cordes de la harpe. Pour le faire résonner, on tape sur des lames sonores à l’aide de deux baguettes. Il est surtout conseillé dans la classe d’éveil pour les plus petits apprentis en musique grâce à sa capacité d’être à la fois un instrument mélodique et percussif. De la même famille, on recense le métallophone, le marimba, le glockenspiel et le célesta.

Les percussions à sons indéterminés

Ce sont les instruments à percussions qui permettent seulement de garder le rythme sans l’intérêt que l’on ne reconnaisse les notes qu’ils produisent. Bien que le chef d’orchestre soit très perfectionniste sur la note reproduite par les timbales ou le triangle, cela reste seulement  dans la question de norme et de précision. Cela n’a aucun effet sur la mélodie de la pièce. Dans cette série de percussion, on  recense la grosse caisse, les tambours, la caisse claire, le djambei, la conga, le triangle, la timbale, les maracas, les claves, les sistres et les cymbales. Le percussionniste peut jouer sur de nombreux instruments à la fois comme sur la batterie instrument, un ensemble de plusieurs percussions.